Projet pédagogique

La crèche «Arc-en-ciel» accueille vos enfants de 3 mois à 3 ans.
Nous aidons ceux-ci à faire leurs premiers apprentissages : manger seul, propreté, la parole, la marche pour permettre à votre enfant de s’initier à la vie en collectivité et de préparer sa scolarisation.

L'équipe est composée de Patricia et Evelyne qui ont pour mission de définir le projet pédagogique, elles aident les enfants à se socialiser progressivement.

Elles repèrent les besoins de l'enfant ainsi que ses attentes pour assurer un climat de sécurité tant sur le plan affectif que physique.

Elles écoutent, dialoguent et conseillent les parents mais aussi elles gèrent l'administration quotidienne de la structure (inscription des enfants, paiements, etc.).
La crèche «Arc-en-ciel» se veut avant tout un lieu éducatif et ludique, un lieu de vie et de joie qui laisse la place à la fantaisie, à la spontanéité, à l’humour et à la convivialité, un lieu où l’enfant vit sa vie d’enfant, construit sa personnalité au travers du jeu et du plaisir de jouer. Le plus important pour nous est que votre enfant soit libre de ses activités. Rien ne lui est imposé !
Mais l’équipe, est aussi composée d’aidantes, de stagiaires stage qui aident à mettre en place le projet pédagogique.
La crèche «Arc-en-ciel» répond aux besoins de sécurité affective et matérielle de chaque enfant, respecte le rythme de chacun : sieste, repas, activité mais aussi le développement individuel, favorise l'autonomie de chacun dans la mesure des possibilités de chacun, développe l'éveil sensoriel et psychomoteur individuel et collectif : via les puzzles, des dessins, la lecture, la pâte à modeler, etc. La crèche «Arc-en-ciel» amène l'enfant à découvrir la vie en collectivité pour le préparer à la scolarisation.
La crèche «Arc-en-ciel» a aussi pour mission d’un échange entre parents et puéricultrice en établissant une relation privilégiée dans un souci de développer et d'encourager la complémentarité entre les différents lieux de vie de l'enfant.
L’équipe de l'Arc-en-ciel se considère comme partenaire des parents en ce qui concerne l’éducation et les soins donnés à votre enfant. Les échanges sont primordiaux entre les professionnels de la petite enfance et les parents afin d’instaurer un climat de confiance et de convivialité pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Prendre le temps de parler, écouter, comprendre et de s’adapter, ceci afin de trouver des solutions ensemble, est primordial pour nous !

Nos moyens mis votre disposition sont :
L'accueil (arrivée et départ).
Favoriser et permettre une adaptation progressive de l'enfant afin qu'il découvre petit à petit le lieu, le personnel et les autres enfants. Accueillir l'enfant avec les parents et continuer au quotidien à informer les parents sur l'évolution journalière de l'enfant ainsi que des événements importants.
Le repas.
Le repas est toujours fait maison : l'alimentation est variée et si besoin est adapté à un régime alimentaire. Il s'agit d'un moment privilégié : échanges, plaisir, éducation du goût, libre choix (ne pas forcer l'enfant). Installer un rythme progressif de groupe tout en respectant le rythme individuel si nécessaire.
 Les câlins.
Besoin primordial ! Il n'y a pas d'heure pour en donner.
Le sommeil.
Respecter le rythme propre de chaque enfant : essayer de prendre en compte les rythmes de chacun pour l'endormissement (nounours, tutu, doudou).
La propreté.
Hygiène des mains :
Apprendre à se laver les mains avant le repas et après les activités salissantes comme la peinture ou la pâte à modeler.
Autonomie.
Notre but : aider et accompagner l’enfant dans ses différents apprentissages, en l’amenant vers l’autonomie (marche, langage, propreté, manger seul, politesse, etc.…) tout en tenant compte de son propre développement personnel et de son propre rythme.
Le pot :
Après concertation de l'équipe et des parents tout en tenant compte de la maturité de l'enfant, vers 18 mois celui-ci sera amené progressivement à faire la connaissance du petit pot.
Les activités.
Les activités doivent permettre, au travers du jeu, l'expérimentation, la découverte, l'autonomie, l'éveil, etc. L'enfant pourra utiliser à sa demande des jeux moteurs, lecture, musique, activités manuelles, activités extérieures.
Nous avons le souci de respecter les moments d’intimité de l’enfant, en le laissant jouer seul afin de développer son imagination, sa personnalité et afin de l’aider à cultiver son jardin secret.

Créativité et éveil.
Nous aidons l’enfant à développer et à stimuler sa créativité, ses sens, ceci par des activités d’éveil et des ateliers dirigés. Nous favorisons son expression corporelle et verbale, son développement intellectuel, sensoriel et psychologique, par les jeux et la lecture.
Le suivi médical.
Une fois tous les deux mois, une consultation O.N.E. est organisée. Les enfants y seront vus par un médecin accompagné d'un travailleur médico-social. Les vaccins s'y feront à la demande des parents. La consultation est préventive et gratuite.
Nous souhaitons la bienvenue à votre petit ainsi qu’un agréable séjour à la crèche « Arc-en-ciel ».